QUELLE SERA LA MEILLEURE SAUCISSE ?
Retrouvez les meilleures saucisses de Morteau lors du Concours Général Agricole 2015 organisé à l'occasion du salon de l'agriculture, du 21 février au 1er mars 2015 ! 



LE PALMARÈS DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2014

Médaille d'or : charcuterie Decreuse (Pontarlier, 25) / Salaisons Renaudot (Les Fins, 25)

Médaille d'argent : Franche-Comté Salaisons (Montbéliard, 25)

Médaille de bronze : Maison Noël Myotte (Noël Cerneux, 25) 






Actualités archivées

LA MORTEAUMOBILE FAIT SON TOUR
Notre saucisse de Morteau s'est une fois de plus rendue visible lors du passage du tour de France en Franche-Comté les 14, 15 et 16 juillet. Avec un stand où l'on pouvait déguster un délicieux roesti-Morteau-cancoillotte dans le centre-ville le jour de repos à Besançon, et un autre dans le village du Tour le jour du départ, elle a pu séduire les nombreux VIP qui suivaient le tour : Thibaud Pinot (coureur franc-comtois et 3ème de ce Tour 2014 !), Gérard Holtz, mais aussi Emmanuel Petit, Corneille, Joyce Jonathan, invités de l'émission Village départ tournée en direct de Besançon ces jours-là sur France 3.



DES SAUCISSES POUR TOUS !
Des mobilisations spontanées apparaissent ici et là pour revendiquer le droit au goût. Nous vous donnons rendez-vous au salon de l'agriculture lundi 24 et mardi 25 février sur l'espace Franche-Comté hall 7.2 stand H13 pour manifester votre attachement au terroir ! Des infos, vidéos sur notre page facebook.



NOTRE FILLEULE ANAÏS BESCOND DOPÉE À LA MORTEAU
Après une superbe médaille d'or en Coupe du Monde à Anterselva le 16 janvier, qui lui a insufflé une bonne dose de confiance pour la suite, elle s'est offerte deux belles 5èmes places au sprint et en individuel aux Jeux Olympiques de Sochi. Une excellente performance, qui en fait la meilleure française en biathlon, et on l'espère lui donnera une médaille !



NOTRE FILLEULE ANAÏS BESCOND EN LICE POUR LES JO DE SOTCHI

Le week end du 12-15 décembre 2013 au Grand Bornand, la première coupe du monde de biathlon organisée en France a tenu toutes ses promesses. Devant un public déchaîné, Anaïs Bescond, notre biathlète jurassienne, dopée à la saucisse de Morteau, a signé les meilleures performances de l'équipe de France : après une 5ème place au relais dames et une 21ème place au sprint, elle a arraché une belle 8ème place à la poursuite, sous les applaudissements des 7000 spectateurs.

Respectivement 10ème et 14ème au sprint à Oestersund et Hochfilzen les weekends précédents, sans oublier une superbe 3ème place au relais dames à Hochfilzen, Anaïs termine l'année à la 20ème place au classement général. De quoi nous donner de beaux espoirs pour les JO de Sotchi !!





LE PALMARÈS DU CONCOURS RÉGIONAL LABEL ROUGE

Le 22ème concours de la saucisse de Morteau Label Rouge a eu lieu aux Fins le 29 novembre 2013.

8 produits étaient présentés, et les médailles suivantes ont été attribuées :

- Morteau d'Or pour Aux Produits Saugeais (Maisons du Bois Lièvremont)

- Morteau d'Argent pour les Salaisons Droz-Vincent (Gilley)

- Morteau de Bronze pour Haute Loue Salaisons (La Longeville)










LA SEMAINE DE LA TABLE COMTOISE 2013
Du 9 au 17 novembre 2013, retrouvez la saucisse de Morteau entourée des autres produits régionaux à la table de près de 200 restaurateurs francs-comtois et 25 parisiens. 15 000 livrets de recettes pour apprendre à cuisiner les salaisons, les vins, les fromages, et tous les trésors de notre région sont à gagner pour la commande d'un menu comtois !



ENFIN L'IGP POUR LA COUSINE DE MONTBELIARD
Depuis le 21 juin 2013, la saucisse de Montbéliard a rejoint sa cousine de Morteau dans la grande famille des Indications Géographiques Protégées. Une belle victoire pour toute la filière, qui attendait ce moment depuis 12 ans ! Désormais, seuls les fabricants situés en Franche-Comté et respectant un cahier des charges strict ont le droit d'utiliser la dénomination "saucisse de Montbéliard". Cette IGP protège donc le produit des imitations, et sera célébrée comme il se doit le samedi 14 septembre à Montbéliard, en compagnie de tous les élus et partenaires de la filière. Une occasion de se remémorer l'obtention de l'IGP "saucisse de Morteau" le 21 août 2010 !



BILAN DE LA SAISON BIATHLON 2012-2013
Depuis deux saisons maintenant, la filière saucisse de Morteau sponsorise la jurassienne Anaïs Bescond, membre de l'équipe de France féminine de biathlon, ainsi que l'équipe régionale de biathlon de Franche-Comté. Parmi les très bons résultats de cette saison, on retiendra notamment une magnifique 4ème place d'Anaïs sur la mass start à Oslo, et une 17ème place au classement général, en progression par rapport à l'année dernière. Chez les juniors, Quentin Fillon Maillet réalise une saison exceptionnelle, de même que son petit frère Jason. Merci à ces jeunes athlètes de porter haut et loin les couleurs de la saucisse de Morteau !



LE PALMARES DU CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2013

Les résultats pour la saucisse de Morteau :

- médaille d'or : Morteau Saucisse (Morteaun, 25) et Maison Barbier (Pont-de-Roide)

- médaille d'argent : Jean Louis Amiotte (Avoudrey) et Courbet Traiteur (Besançon)

- médaille de bronze : Boucherie Charcuterie Grésard (Malbuisson, 25) et Saborec SA (Fêche l'Eglise, 90)

Félicitations à ces lauréats pour leur excellence !





LA MORTEAU AU SALON DE L'AGRICULTURE 2013

Cette année encore, la saucisse de Morteau sera présente au parc des expos de Paris Porte de Versailles, pour le salon de l'agriculture qui fête ses 50 ans. Venez la déguster hall 7.2, stand K78 du 23 février au 3 mars, découvrez le fumoir dans lequel elle prend sa belle couleur ambrée et ses arômes de sapin et d'épicéa, et jouez à un quizz pour gagner de nombreux cadeaux !

Entourée de ses amis les Vins du Jura et les fromages de Franche-Comté , la Morteau vous réserve encore bien des surprises...





RESULTATS DU CONCOURS REGIONAL LABEL ROUGE

Le 21ème concours de la saucisse de Morteau Label Rouge a eu lieu le 23 novembre 2012 aux Fins. Il a récompensé les trois meilleurs parmi les 8 fabricants:

Morteau d'Or 2013 : Salaisons Bouhéret - Morteau (25)

Morteau d'Argent 2013 : Aux Produits Saugets - Maisons Du Bois (25)

Morteau de Bronze 2013 : Maison Myotte - Noël Cerneux (25)

 

Un grand bravo aux lauréats, qui prouvent encore une fois leur savoir-faire ancestral, avec une mention spéciale à Jean Christophe Bouhéret, en tête du palmarès pour la seconde année consécutive !





PARIS SE MET A L'HEURE COMTOISE

Du 21 au 25 octobre 2012, la Franche-Comté dresse une ambassade comtoise au pied de la tour Montparnasse, reconstituant un village tout en bois, avec en son centre un impressionnant tuyé de 10 m de haut, fumoir traditionnel de la saucisse de Morteau, mais aussi une fruitière à Comté. Au programme : animations culinaires, démonstrations de fabrication, information sur les vacances dans le Jura, dégustation et vente de produits... Même la morteaumobile sera de la partie !

En parallèle, du 22 au 28 octobre, près de 150 restaurants en Franche-Comté et à Paris mettront les produits francs-comtois à l'honneur : la Morteau sera entourée de ses plus fidèles compagnons, les fromages comtois et les vins du Jura, pour de délicieuses recettes proposées par les chefs.

toutes les infos sur www.unpeubeaucoupfranchecomte.fr





LA SAUCISSE DE MORTEAU LANCE UN DÉFI AUX COUREURS DU TOUR DE FRANCE!





LE CONTRE-LA-MONTRE DE LA MORTEAU

 

Sous la forme d'un vélo couché caréné, la saucisse de Morteau a parcouru le tracé de la 9ème étape du tour de France, le contre-la-montre Arc-et-Senans Besançon, en un temps record : 51 minutes, 18 secondes et 4 centièmes ! Les coureurs du tour feront-ils mieux qu'elle ? Pour le savoir, rendez-vous lundi 9 juillet sur la page facebook "fan des saucisses de Morteau et de Montbéliard" !

 

 LA MORTEAU DANS LES CHAMPS

 

La Belle se laissera également admirer par les hélicoptères sur le parcours de chacune des 3 étapes en Franche-Comté, sur les fresques géantes réalisées dans les prés par les agriculteurs dans le cadre du concours national organisé par la FNSEA. Rendez-vous donc à la Voivre en Haut-Saône samedi 7 juillet pour suivre l'étape "Tomblaine - la Planche des Belles Filles", Fessevillers dans le Doubs dimanche 8 sur l'étape "Belfort - Porrentruy", et lundi 9 à Abbans-Dessus toujours dans le Doubs pour le contre-la-montre.





LA MORTEAU ON TOUR !
La saucisse de Morteau se doit d'être présente sur le tour de France qui passe cette année 3 jours en Franche-Comté. Mais on la verra sous un jour pour le moins... inattendu ! Rendez-vous sur sa fanpage facebook pour découvrir cette surprise qui ne manquera pas d'humour !!!



LES RÉSULTATS DE LA BIATHLÈTE JURASSIENNE ANAÏS BESCOND

Anaïs Bescond a fini la saison de biathlon en beauté avec un titre de vice-championne du monde de relais obtenu le 10 mars. Ce titre faisait suite à une très bonne saison par équipe, ponctuée notamment de deux victoires au relais en Coupe du Monde à Kontiolahti le 21 janvier et à Antolz le 10 février, et surtout couronnée d'un globe de Cristal (1ère équipe au classement général de la coupe) ; et à une saison encourageante en individuel, Anaïs terminant 30ème au classement général (malgré des difficultés au tir), ce qui la qualifie d'office pour la prochaine Coupe du Monde. 

 





LES RESULTATS DU CONCOURS LABEL ROUGE

Le concours régional annuel de la saucisse de Morteau Label Rouga a eu lieu en novembre 2011 à Morteau au restaurant l'Epoque de Jean Pierre Razurel. Le palmarès :

Morteau d'or : Salaisons Bouhéret

Morteau d'argent : Aux Produits Saugets

Morteau de bronze : Maison Myotte

 

Bravo à ces fabricants, qui ont bien mérité leur récompense, reconnaissance de leur savoir-faire traditionnel qu'ils perpétuent depuis des générations !





LE PALMARES DU CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2012 EST SORTI !

Pour la saucisse de Morteau :

- médaille d'or : Morteau Saucisse

- médaille d'argent : le Tuyé de Mésandans

- médaille de bronze : Jean Louis Amiotte

 

Félicitations à nos fabricants pour leur savoir-faire d'excellence !





NOTRE CHAMPIONNE ANAÏS BESCOND MET LE FEU !

Anaïs Bescond, la biathlète franc-comtoise que nous sommes fiers de soutenir, obtient de très bons résultats à la Coupe du Monde 2012 :

- 28ème au classement généra

- 21ème en Sprint

- 29ème en Poursuite

- un podium au Relais Femmes le 21 janvier 2012 avec une médaille d'or

- et un second podium au Relais Mixte le 10 février 2012 avec encore une médaille d'or !!

 

Félicitations Anaïs, tu portes haut les couleurs de la saucisse de Morteau !





2012 : LA MORTEAU PARTENAIRE DU BIATHLON COMTOIS
En 2012, notre association sponsorise Anaïs Bescond, biathlète jurassienne franc-comtoise, membre de l'équipe de France de biathlon, vice-championne du monde de relais, ainsi que toute l'équipe régionale.



LES FLAMBEAUX AU FLAMBÉE...




LA FINALE DE CHAPEAU CHEF EN VIDÉO...





LA FINALE DE CHAPEAU CHEF AU FLAMBÉE DE LA MORTEAU 2011 !

Les 4 finalistes de Chapeau Chef, sélectionnés le 27 août dans les 4 départements de Franche-Comté, vont s'affronter en finale le vendredi 19 août après-midi au Flambée de la Morteau dans les cuisines du Jacques Alexandre, coachés par le chef partenaire de leur département.

L'annonce des résultats et la remise des prix se tiendra place de l'Hôtel de Ville à 18h.

S'en suivra une grande soirée festive, avec des concerts gratuits (65 Mines Street, rocking after midnight, Christophe Marquilly), sans oublier la cérémonie du Flambée aux flambeaux à 22h.

Le reste du week-end, vous pourrez tout savoir sur la Morteau, grâce à des animations et démonstrations sur toutes les étapes de sa fabrication, et profiter des nombreuses festivités gastronomiques et musicales offertes par la 3ème édition du Flambée à Morteau.

retrouvez le programme complet sur www.leflambee.com

 

 





VIDÉO DU GRAND CONCOURS

Chapeau Chef ! par BertrandVinsu



CHAPEAU CHEF TIENT SES FINALISTES !

Lundi 27 juin 2011 se sont tenues les demi-finales départementales du grand concours franc-comtois de recettes CHAPEAU CHEF. Les restaurants Eurotoques partenaires de Gray, Belfort, Champagnole et Montfaucon ont donc vu se dérouler d'âpres compétitions entre les 17 candidats présélectionnés, passionnés de cuisine, et de saucisse de Morteau ! Composés de chefs, fabricants et consommateurs, les jurys ont eu bien du mal à départager les recettes, toutes plus créatives et appétissantes les unes que les autres, pour au final ne désigner qu'un seul finaliste par département :

Heinz Schoch pour le Jura, avec un ragoût de saucisse de Morteau et champignons du bois, et son velouté de carottes au gingembre

Margaret Flajoulot pour la Haute Saône, avec des quenelles de poireaux et Morteau

Patrick Creux pour le Territoire de Belfort, avec une saucisse de Morteau en écailles sur lit de petits légumes

Fabienne Cattet pour le Doubs, avec un feuilleté de Morteau et légumes du soleil.

Ces 4 cuisiniers talentueux se mesureront les uns aux autres lors de la grande finale du concours, qui aura lieu le vendredi 19 août à Morteau, lors du traditionnel Flambée de la Morteau.

 

 





GRAND CONCOURS DE RECETTES ESTIVALES !

 

Thème

 

LA SAUCISSE DE MORTEAU EN ÉTÉlogo_chapeau_chef

 

 

 

Proposez-nous une recette estivale avec la saucisse de Morteau. Prolongation du jeu jusqu'au mardi 14 juin à minuit !

Participez au grand concours et peut-être aurez-vous la chance de gagner un voyage en Turquie ou un des nombreux lots disponibles. 

Pour voir les modalités de participation cliquez ici

Pour lire le réglement du concours cliquez ici

 

Concours en partenariat avec est républicain, progrès





LA MORTEAU OBTIENT ENFIN SON IGP !
Toute la filière a eu l'immense joie d'apprendre l'enregistrement au JOUE (Journal Officiel de la Commission Européenne) de l'IGP (Indication Géographique Protégée) saucisse de Morteau le samedi 21 août 2010, par un heureux hasard pendant les festivités du Flambée de la Morteau. Cette reconnaissance officielle européenne était attendue depuis 15 ans ! Elle a donc été fêtée comme il se doit ce week end là à Morteau, sa ville d'origine, par de multiples animations et la présence de nombreuses personnalités régionales.



LE FLAMBEE DE LA MORTEAU 2010
Du 20 au 22 août, la saucisse préférée des français revient aux sources à Morteau avec le Flambée 2ème édition. Un tuyé grandeur nature fumant en plein centre-ville, un jumelage exclusif avec les Vins Rouge du Jura, des concerts gratuits (My Lady's House, Prowpuskovic, Funky Skakofony, Dolipranes...) et beaucoup d'autres nouveautés : ateliers de cuisine, Casino des Arômes, film en odorama, démos de fabrication, tiercé de cochons, Mortiflette géante, etc. Retrouvez le programme complet et toutes les infos utiles sur www.leflambee.com !



LES INSTANTS GOURMANDS 2010




LA MORTEAU AU SALON DE L'AGRICULTURE 2010
Retrouvez la Morteau au Salon de l'Agriculture du 27 février au 7 mars. Un grand événement le 2 mars 2010 : la Morteau reçoit ses toutes premières médailles au Concours Général Agricole. Jeu concours, défilé, invités surprises...



LES INSTANTS GOURMANDS 2009
La Morteau sera invitée d'honneur des Instants Gourmands, du 3 au 6 septembre place Granvelle à Besançon. Marché gourmand, mini-ferme, démonstrations de fabrication et de cuisine, ateliers de découverte des saveurs et de l'histoire de ce merveilleux produit fumé... Tout, vous saurez tout sur la Morteau !



LE FLAMBEE DE LA MORTEAU 2009
La Morteau fait son show dans son berceau d'origine. Notre saucisse préférée a désormais son événement dédié ! Cette année, le 1er Flambée de la Morteau aura lieu le 22 et 23 août 2009 à Morteau, avec de nombreuses animations : démonstrations de fabrication et de fumage, découverte des arômes de la Morteau, nouvelles recettes, jeux...



GRANDE CAMPAGNE D'ETE
Du 6 au 29 juillet 2009, la Morteau se met à l'heure d'été : salades, grillades, apéro... Vous découvrirez toutes ces recettes fraîches et originales grâce à une grande campagne d'affichage en Franche-Comté, et distribution de sets de table et fiches-recettes dans les restaurants de la région.



MÉTRO BOULOT MORTEAU
Du 21 février au 1 mars 2009, la Morteau part à la conquête des appétits parisiens : campagne dans le Métro, distribution de fiches recettes, street marketing et dégustation dans les quartiers branchés de la capitale.



SALON DE L'AGRICULTURE 2009
Cette année, le Salon de l'Agriculture accueillera notre Morteau. Un stand dédié à la Morteau accueillera les journalistes pour une conférence de presse. Pendant plusieurs jours, des ambassadrices de la Morteau feront déguster notre produit aux visiteurs et les inviteront à visiter notre stand doté d'un grand jeu concours, le 21 et 22 février 2009 .



COMMENT FABRIQUE-T-ON UNE MORTEAU ?




La saucisse de Montbéliard
Webdesign : Dartagnan | Mentions légales

Accueil

Qui sommes-nous ?

Qualité

Histoire

Fabrication

Recettes

Conseils & Astuces
Contact

Documentation

Liens