La saucisse de Morteau, simplicité, facilité de cuisson et de conservation
Découvrez comment cuisiner la saucisse de Morteau : les meilleurs modes de cuisson de la saucisse de Morteau, mais aussi toutes les techniques de conservation de ce produit du terroir.
La cuisson de la saucisse de Morteau
Rien de plus facile que de cuire la Morteau et de l’accommoder ! Il faut juste éviter de la piquer pour ne pas voir son goût fumé si lentement acquis s’échapper dans l’eau de cuisson et pour préserver son onctuosité. Découvrez comment cuire “la Morteau” !
À l’eau
Pour cuire la saucisse de Morteau, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la cuire en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.
À la vapeur
Rapide et efficace, la cuisson à la vapeur de la saucisse de Morteau dans une cocotte-minute vous réduira de moitié le temps de cuisson.
Au barbecue
Une fois cuite, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur et la faire griller au barbecue ou à la plancha. Et rien ne vous empêche également de la couper en tranches ou en cubes pour réaliser des brochettes à griller !
Au four ou sous la braise
Vous pouvez également la cuire en papillote au four, enveloppée entière dans du papier d’aluminium (sans la piquer) pendant 30 à 45 minutes à 210°. De la même manière, vous pouvez également la glisser sous des braises bien chaudes. Ce type de cuisson, particulièrement prisé dans le Jura suisse, s’appelle « la torrée ».
La conservation de la saucisse de Morteau
Vous avez su résister à la tentation de la consommer immédiatement ? Pour conserver une saucisse de Morteau, il suffit de la placer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Le réfrigérateur semble être l’endroit le plus approprié, après avoir suivi ces quelques recommandations.
- Si elle est emballée (sous vide, sous film, sous atmosphère modifiée, protectrice, ou sous gaz), pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) sur l’emballage.
- Si elle n’est pas emballée (en vrac ou dans un papier sulfurisé), rapprochez-vous du fabricant pour connaître sa durée de conservation.
- Ne la laissez jamais dans un sac plastique car elle risque de rester humide et de moisir rapidement.
- Elle se conserve également très bien au congélateur, avant ou après cuisson.