Toute une filière engagée
à défendre un patrimoine commun
Si la qualité de la saucisse de Morteau est aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe, c’est grâce à la mobilisation et à la persévérance de nombreux acteurs. C’est en 2004 qu’ils s’organisent en Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté.
Pour protéger la fabrication de la Morteau et garantir une production exclusive dans sa zone de production, la filière porcine franc-comtoise initie en 1994 la demande d’IGP – Indication Géographique Protégée.
En 2004, la filière saucisse de Morteau se structure en association au fonctionnement collégial afin de préserver ce patrimoine culinaire unique. Elle réunit et fédère autour du projet IGP tous les acteurs de la filière, de l’élevage à la transformation.
Aujourd’hui, tous travaillent ensemble à défendre et promouvoir ce produit de terroir authentique.
Les acteurs de la filière
14
fabricants d'aliments du bétail
161
sites d'élevage
3
abattoirs prestataires
16
abatteurs-découpeurs
29
fabricants industriels & artisanaux
Les missions de l'Association
Le rôle de l’association s’organise autour de 3 grands objectifs
La qualité
Porter des projets collectifs de démarches qualité, à travers la demande de signes officiels de qualité auprès des autorités compétentes, et les mettre en place sur le terrain avec les acteurs régionaux.
La promotion
Contribuer au rayonnement des charcuteries et salaisons comtoises à travers des campagnes de communication en direction de la presse et du grand public.
La représentation
Défendre les intérêts des professions concernées auprès des pouvoirs publics (administrations, collectivités, chambres consulaires, groupements industriels et commerciaux en France et à l’étranger).