La saucisse de Morteau, généreuse et authentique
Avec son teint hâlé, son remarquable parfum et sa texture typiquement moelleuse, la saucisse de Morteau IGP en fait saliver plus d’un !
C’est une saucisse droite de forme cylindrique et régulière, élaborée à base de viande de porc. Elle est embossée dans un boyau naturel, non coloré de porc (suivant ou chaudin), fermé à une extrémité par une cheville de bois.
Une couleur ambrée
Le fumage de la Morteau lui donne sa couleur typiquement ambrée (entre le brun et le doré). Néanmoins la couleur n’est pas homogène sur tout le produit. En effet, la saucisse et le Jésus de Morteau sont des préparations à base d’un mélange de maigre et de gras dur de porc haché grossièrement et malaxé, et par transparence, le boyau laisse apparaître des tâches plus foncées correspondant au maigre de porc et des tâches claires correspondant au gras.
Une saveur singulière
L’arôme de fumée est une des caractéristiques fortes de la saucisse de Morteau, obtenu grâce à la sciure et au bois de résineux ainsi qu’à la lenteur de son fumage. Sur le produit cru, cet arôme est nettement présent. Une fois cuite et en bouche, cette flaveur fumée est équilibrée et persistante sans être acide ou âcre. La saucisse de Morteau se caractérise également par son goût de viande.
Un grain particulier
Une fois cuite, la tranche de la saucisse de Morteau présente un hachage grossier mais homogène et d’aspect cohérent et lié. La texture de la saucisse cuite se caractérise par son moelleux et sa souplesse. En bouche, le produit n’est ni dur ni caoutchouteux mais ferme et juteux.
Le jésus de Morteau
Le Jésus de Morteau est une présentation particulière de la saucisse de Morteau. Il est traditionnellement dégusté à Noël, d’où son nom. Cette saucisse droite de forme cylindrique est plus irrégulière et de diamètre minimum 65 mm à l’embossage.